Fiche-101 : L’abandon de l’activité

Publiée le ; à jour au 15 janvier 2023

Points clés

1 -

Le professionnel de santé peut décider, à tout moment, de cesser purement et simplement son activité, sans la transmettre. On parle dans ce cas d’abandon d’activité.

Il y a alors cessation d’activité de l’entreprise libérale. Celle-ci emporte des conséquences fiscales et entraîne l’obligation d’accomplir un certain nombre de formalités juridiques et fiscales.

Imposition des plus-values

2 -

L’abandon de l’activité entraîne la sortie des éléments composant le fonds libéral du patrimoine professionnel. Il y a transfert de ces biens dans son patrimoine privé, ce qui constitue un fait générateur de plus-values. Le professionnel est alors imposé selon le régime des plus-values professionnelles.

Puisqu’il n’y a ni cession à titre onéreux, ni transmission à titre gratuit, certains dispositifs d’exonérations des plus-values ne sont pas applicables :

  • l’exonération liée au montant de la cession ;

  • l’exonération liée au départ à la retraite (uniquement en cas de cession à titre onéreux) ;

  • l’exonération en cas de transmission à titre gratuit du cabinet libéral.

Seuls les dispositifs suivants sont donc susceptibles de s’appliquer :

  • l’exonération des petites entreprises, qui dépend du montant des recettes du professionnel ;

  • l’abattement pour durée de détention applicable à la plus-value à long terme réalisée sur les locaux professionnels inscrits au patrimoine professionnel.

En savoir plus

TVA

3 -

S’il est redevable de la TVA, le professionnel doit procéder aux éventuelles régularisations de la TVA antérieurement déduite sur ses dépenses.