Social

Les pédicures-podologues affiliés au régime PAMC peuvent opter pour le régime des travailleurs indépendants du 1er avril au 31 décembre 2023

Publiée le

Lors de leur première installation en libéral, les pédicures-podologues peuvent faire le choix d'être affiliés au régime d'assurance maladie des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés (PAMC) afin de bénéficier de certains avantages offerts par ce régime tels que la prise en charge par l'assurance maladie d'une partie des cotisations assises sur l'activité conventionnée. Contrairement aux autres professionnels de santé conventionnés, l'affiliation à ce régime est optionnelle pour les pédicures-podologues dans la mesure où une part importante de leur activité n'est pas conventionnée et où l'affiliation au régime des PAMC ne revêt pas les mêmes avantages financiers. 

Le Gouvernement a introduit dans la loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 une disposition qui permet aux pédicures-podologues déjà affiliés au régime des PAMC de changer d'affiliation afin d'opter pour le régime de la sécurité sociale des travailleurs indépendants. Cette possibilité sera ouverte du 1er avril au 31 décembre 2023.