Juridique

Comment estimer le prix d'un bien immobilier ?

Publiée le

Dans le cadre d’un achat, d’une vente ou d’une succession, il est nécessaire de connaître la valeur vénale d’un bien immobilier : une estimation de son juste prix doit être réalisée.

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour évaluer la valeur réelle de marché. Celle-ci se détermine notamment en tenant compte de la valeur de biens similaires mis en vente.

 

La base Demandes de valeurs foncières (DVF) a été ouverte en avril 2019 par la Direction générale des finances publiques (DGFiP) : elle recense l’ensemble des ventes de biens fonciers (bâtis ou non) réalisées au cours des cinq dernières années.

Estimez la valeur d'un bien immobilier avec l'application « Demande de valeur foncière »

 

L’outil Patrim, conçu à partir des données de l'administration fiscale, vous permet également de connaître le prix de vente des biens immobiliers (logement ou terrain) correspondant à vos critères. Il est accessible en se connectant à l’espace Particulier du site des impôts (Puis rubrique Données publiques / Rechercher des transactions immobilières pour m’aider à estimer mon bien).

⇒ Créer et accéder à mon espace sur impots.gouv.fr

Les résultats fournis par Patrim présentent le détail de toutes les ventes immobilières correspondant à vos critères : type et superficie du bien, prix de vente, ratio prix / surface...

Plus globalement, les notaires de France proposent des services et outils en ligne pour bien gérer un patrimoine immobilier :