Etudiants santé

Critères de sélection mis en place pour l'entrée en institut de formation en soins infirmiers (IFSI) sur Parcoursup.

Publiée le

Sans remettre en cause le principe de sélection reposant sur un examen des dossiers et tout en veillant à ne pas restreindre la liberté des étudiants qui doivent pouvoir choisir librement leur lieu de formation, un parlementaire a demandé si l'introduction d'un critère complémentaire géographique pourrait être envisagée pour favoriser une meilleure répartition territoriale dans le cadre du recrutement des IFSI.

Les formations en soins infirmiers ont intégré Parcoursup en 2019 pour permettre aux lycéens et étudiants en réorientation d'y accéder après le baccalauréat sans concours. Cette évolution était motivée par l'inefficacité du concours pour remplir les IFSI et les effets induits par le concours : un défaut de visibilité et d'attractivité de l'offre ; des coûts importants pour les candidats et leur famille ; le développement des préparations privées payantes. Ces limites et coûts ont été supprimés par l'intégration dans Parcoursup, ce qui favorise l'égalité des chances. Si la loi (article L. 612-3 du code de l'éducation) limite l'intégration de priorités géographiques pour les seules formations non sélectives, cela ne signifie pas pour autant que l'enjeu territorial soit absent de la gestion du recrutement dans les IFSI. Ainsi, sur Parcoursup, la logique territoriale est prise en compte : les IFSI sont regroupés à l'échelle d'une académie ou d'une université.

La question d'une sectorisation, qui supposerait une modification des textes, encadrant le recrutement des IFSI, est également examinée par la mission interministérielle conduite par les inspections générales chargées des affaires sociales et de l'éducation, du sport et de la recherche. Ces travaux pourraient permettre d'éclairer cette question, qui n'a jamais donné lieu à des travaux de diagnostic sur la réalité, les raisons et les effets de la mobilité des étudiants, avant une décision d'autant moins aisée que si l'objectif de rapprocher les étudiants des IFSI de leurs territoires est légitime, il doit se concilier avec le souhait de mobilité des étudiants et la forte variabilité de l'attractivité des IFSI en regard de leur situation géographique, voire en fonction de la situation de tensions dans le recrutement dans les structures d'emploi post formation et des facilités différentes qui peuvent exister entre IFSI, notamment en termes de stages.