La démographie des masseurs kinésithérapeutes en 2022
L’observatoire de la démographie du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes a élaboré un nouveau rapport d’analyse de la démographie des kinésithérapeutes.
Selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, « les besoins de soins en kinésithérapie d’ici 2040 augmenteront fortement compte tenu du vieillissement de la population et de la concentration de la consommation de soins de kinésithérapie sur les personnes les plus âgées (les personnes de plus de 75 ans en consomment en effet cinq fois plus que les autres) ».
Cette augmentation des besoins en santé doit aller de pair avec une adaptation de la démographie des kinésithérapeutes. C’est le sens du travail réalisé dans ce rapport : mieux connaître la population de kinésithérapeutes pour proposer des solutions immédiates et concrètes. Les 100 000 kinésithérapeutes, formés, responsables et autonomes, sont organisés et prêts à relever le défi d’un système de santé innovant, audacieux, plus efficace, plus équilibré, conjuguant soin et prévention, dans l’intérêt des patients.