Comment corriger votre déclaration d'ensemble des revenus ?
Si vous avez déclaré en ligne et constaté une erreur sur votre avis d'imposition vous avez jusqu'au 14 décembre pour corriger votre déclaration d'ensemble des revenus 2021.
Pour se faire vous devez vous connecter sur votre espace particulier sur impots.gouv.fr depuis un ordinateur, indiquer votre numéro fiscal et votre mot de passe et cliquer sur « Accéder à la correction en ligne ». Vous retrouverez alors votre déclaration et pourrez apporter les modifications nécessaires en rectifiant les montants initialement saisis ou en cochant ou décochant les cases. Un nouvel avis d'imposition sera émis et le montant de l'impôt recalculé à la hausse ou à la baisse.
Attention : les changements de situation familiale ou d'adresse ne peuvent pas être corrigés par ce biais. Ils doivent être signalés via la messagerie sécurisée en ligne.
Après la date de fermeture du service le 14 décembre 2022, si vous souhaitez corriger votre déclaration vous devrez présenter une réclamation auprès de la Direction générale des finances publiques soit en ligne à partir de la messagerie sécurisée de votre espace particulier rubrique « Je signale une erreur sur le calcul de mon impôt » ou par courrier auprès du centre des finances publiques dont vous dépendez.
Si vous avez déclaré sur papier et que vous souhaitez corriger votre déclaration, procurez vous un autre exemplaire papier, apportez vos corrections et indiquez sur la première page « Déclaration rectificative, annule et remplace » puis adressez la au Service des impôts des particuliers. Cette déclaration rectificative doit comporter l'ensemble des éléments de la déclaration initiale.
Vous pouvez établir une déclaration rectificative jusqu'au 31.12.N+2 après la date de mise en recouvrement, soit en principe jusqu'au 31.12.2024 pour la déclaration des revenus de l'année 2021.