Lancement d'une concertation « sur l'avenir des zones de revitalisation rurale »
Les Zones de revitalisation rurales permettent notamment de favoriser l'installation et le maintien d'activités créatrices d'emplois dans les zones rurales, à travers des exonérations sociales et fiscales. Alors que s'engage la dernière année d'existence des zones de revitalisation rurale (ZRR), dispositif créé en 1995 par la loi d'orientation pour l'aménagement et le développement du territoire et qui a fait l'objet d'une prolongation de deux ans dans le cadre de la loi de finances pour 2022, le Gouvernement souhaite disposer de propositions relatives au soutien apporté aux territoires ruraux résultant d'une concertation associant toutes les parties prenantes.
À cette fin, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a confié au secrétaire d'État chargé de la Ruralité le soin de mener une concertation sur l'avenir des ZRR.
« D'ici à la fin de l'année, elle conduira en conséquence un dialogue avec les associations d'élus, les parlementaires, les acteurs associatifs et économiques afin de faire des propositions à la Première ministre au début de l'année 2023. »