Social

💰 Prime de partage de la valeur : comment en faire bénéficier vos salariés ?

Publiée le

Afin de soutenir le pouvoir d'achat des Français, le Gouvernement met en place la prime de partage de la valeur afin de permettre aux entreprises de verser à leurs salariés une prime exonérée de cotisations et contributions sociales.

Cette prime qui remplace la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat, dite également « prime Macron », peut être versée par les praticiens libéraux employeurs !

La prime de partage de la valeur ne peut, en aucun cas, se substituer à la rémunération du salarié, ni à des augmentations de rémunération ou des primes prévues par un accord salarial, par le contrat de travail ou par les usages en vigueur dans l’entreprise, l’établissement ou le service.

Le montant maximum de prime exonérée est de 3 000 € par bénéficiaire et par année civile.

Ce montant maximal peut être porté à 6 000 € par an et par bénéficiaire, à condition que l'employeur mette en œuvre d'intéressement ou de participation:

La mise en place de la prime doit faire l’objet d’un accord au sein du cabine par ratification, à la majorité des deux tiers du personnel, d'un projet d'accord proposé par le praticien.

La prime peut également être mise en place par décision unilatérale de l’employeur .

Pour plus de détails voir Bercy Infos